Au programme de cette 3e édition de l’actualité des architectes d’intérieur : le salon Maison & Objet de janvier 2024, la neuvième boulangerie Liberté Chaillot et les 10 ans du fauteuil Asymmetry de Pierre Yovanovitch.
L’actualité des concepteurs : Architectes d’intérieur n° 3

Maison & Objet fête ses 30 ans

Du 18 au 22 janvier 2024, le salon Maison & Objet célèbre son 30e anniversaire en grande pompe avec le thème « Tech Eden », projetant ses participants dans un avenir où technologie et nature coexistent harmonieusement. Cet événement unique se veut être un carrefour d’innovations, où le design intérieur embrasse l’écologie et la technologie, répondant ainsi à un désir croissant de durabilité.

Réputé pour son influence dans le monde du design et de la décoration, le salon présentera des espaces réinventés qu’ils soient destinés au commerce de détail, à l’habitat ou à l’hospitalité. Il  mettra l’accent sur la biophilie, l’amour fondamental de l’humain pour le vivant, en intégrant des éléments naturels, réels ou virtuels, dans nos espaces de vie.

L’édition 2024 de Maison & Objet proposera un voyage immersif dans un avenir où la maison devient un cocon de bien-être, qui combine matériaux naturels, technologies interactives et design écoresponsable.

Liberté Chaillot | Quand la boulangerie rencontre le design

Liberté Chaillot, dirigée par Mickaël Bénichou depuis plus d’une décennie, révolutionne les boulangeries par son style unique. Sa neuvième boulangerie parisienne, fruit d’une collaboration avec l’architecte d’intérieur Jules Mesny-Deschamps, a été conçue dans le même esprit.

Chaque magasin Liberté dessine un chapitre distinct de son histoire, caractérisé par un mélange audacieux de matériaux bruts et précieux. Mickaël Bénichou s’est toujours associé à des architectes/designers, comme Mur Mur, Le duo Jaune, Emmanuelle Simon et Dorothée Meilichzon. La dernière création de Liberté, située rue Chaillot dans le 16e arrondissement de Paris, est un hommage aux boulangeries italiennes, mêlant influences milanaises et turinoises des années 50/60.

 Diplômé de l’école Camondo, Jules Mesny-Deschamps apporte une expertise unique à ce projet. L’intérieur combine les matières, en hommage à l’élégance italienne. Le comptoir en inox brut contraste avec l’aspect plus raffiné du sol en céramique grise, qui reflète les pavés de l’avenue Marceau. Un enduit spécial sur les murs, rappelant la pâte à pain, ajoute à l’authenticité du lieu. Liberté Chaillot célèbre ses dix ans en réaffirmant son style architectural unique, mariant héritage traditionnel et modernité irrévérencieuse.

La quête de l’imperfection | Le style signature de Pierre Yovanovitch

Pierre Yovanovitch célèbre les 10 ans de son fauteuil Asymmetry et en profite pour nouer une collaboration avec l’artiste Claire Tabouret. En marge de cet événement, il a également contribué à une exposition pour le centenaire de la Villa Noailles à Hyères, tout en menant plusieurs projets entre Paris et New York. 

Pierre Yovanovitch considère le confort comme essentiel dans ses créations, qui visent à rendre les espaces et les objets source de bonheur et de bien-être. Son goût pour les formes imparfaites et les matériaux naturels se reflète dans son travail dans lequel il ne cache pas son attachement particulier à la lumière du jour et à son influence le design, notamment en matière de luminaires. Il cherche l’imperfection et s’inspire de la nature pour illustrer ses contradictions et son éclectisme.

De la conception de meubles à la scénographie, comme pour l’opéra « Rigoletto » au Theater Basel, cet inépuisable travailleur se démarque par son style unique, mêlant classique et contemporain, et par son désir de répondre aux besoins de ses clients tout en conservant une certaine liberté artistique.