Chaque année, le site d’information batiactu.com et le Conseil National de l’Ordre des Architectes mènent conjointement un enquête auprès des inscrits, dans le but de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les concepteurs et le digital. Les résultats 2018 ont été dévoilés dans le courant du mois de Novembre. Retour sur les enseignements importants !
MAF Assurances

Aux adeptes du « c’était mieux avant », l’heure est maintenant à la raison : les architectes sont massivement présents sur le net. Une tendance qui se confirme et se renforce par rapport à l’année passée : ils sont désormais plus de 90% à consulter la toile quotidiennement, la considérant indispensable à leur activité.

Signe de cette digitalisation des pratiques, le nombre de concepteurs pourvus d’un site Internet, et convaincus de son importance pour rencontrer de nouveaux clients, grimpe à 60%.

 

Digitalisation avec raison

Si l’architecture se pratique de plus en plus derrière un écran, qu’il soit d’ordinateur, de smartphone ou de tablette, les usages digitaux ne sont pas tous plébiscités. On apprend ainsi dans cette enquête que le world wide web est précieux aux concepteurs dans leurs recherches sur des sites d’informations professionnelles, dans l’échange avec leurs clients et leurs prestataires, dans la prise de contact ou encore dans le suivi d’une veille sectorielle efficace.

Mais la tendance de l’archi instagrammable, du projet facebookable ou twittos fou est encore loin de s’implanter. 48% confie même ne pas utiliser de réseaux sociaux alors que la tendance française est de l’ordre de 40%. Pour les 52% d’architectes connectés, c’est entre Facebook et LinkedIn que les choses se passent.

 

Connectés, de la tête au chantier

L’usage du smartphone redessine également la productivité des concepteurs une fois qu’ils ne sont plus à l’agence. Sur le chantier, en rendez-vous ou sur la route, 76% des sondés sont connectés en permanence aux différents outils de suivi.

L’enquête en revanche ne dit pas si les concepteurs sollicitent ces outils afin d’utiliser la Boîte à Outils Chantier de la MAF, 100% digitale et pensée pour accompagner les maîtres d’œuvres lorsqu’ils sont sur le chantier…

Mais nous, nous le savons que vous êtes connectés dessus !