Entretien avec Thomas Jonquères, chef de projet CRR Écritures architecturales.
Boîte à outils permis de construire (4/4)

Qu’est-ce que la Boîte à outils PC apporte à l’architecte ?

La Boîte à outils constitue une formidable check-list pour passer en revue les contraintes d’autorisations ou de déclarations à prendre en compte dans la conception du bâtiment et de ses abords.

Ce panorama que propose la Boîte à outils PC sur les règles environnementales, patrimoniales, sanitaires, etc., est unique. Elle libère l’architecte d’une recherche fastidieuse pour les passer en revue lorsqu’un projet lui est confié.

Cette vision d’ensemble sur les règles applicables est-elle suffisante ?

Cette vision d’ensemble va de pair avec la capacité de la Boîte à outils PC à offrir aussi une vision en profondeur, à entrer dans le détail d’une procédure d’autorisation ou d’une décision judiciaire pour apporter des réponses précises aux questions posées.

Cette double échelle de lecture des règles d’urbanisme dans un champ juridique aussi large n’existe nulle part ailleurs.

Les architectes auraient-ils besoin d’un nouveau recueil de textes réglementaires ?

La Boîte à outils PC n’est pas qu’un recueil de textes. La matière est enrichie avec des infographies, des retours d’expérience, des documents en liens hypertextes et des conseils dont l’architecte a besoin. Ils l’éclairent sur la pratique quotidienne de l’urbanisme opérationnel au sein de l’agence.

Tout projet d’architecture étant potentiellement soumis à ces différentes règles, toutes les entreprises d’architecture, quelles que soient les tailles des cabinets et les échelles de projets, ont intérêt à utiliser la Boîte à outils PC. De plus, elle constitue un formidable outil de prévention qui leur permettra d’anticiper d’éventuels recours

ou modifications de délais d’instruction à venir.

L’architecte n’a-t-il pas intérêt à recourir à un professionnel spécialisé pour ce travail ?

La conception et l’intégration des contraintes d’urbanisme dans le projet est au coeur du métier de l’architecte.

S’en défaire reviendrait pour lui à céder la maîtrise de la conception architecturale à d’autres. Cela n’a pas de sens.

Pour l’architecte, la Boîte à outils PC représente une belle avancée pour faciliter la réussite de sa mission. Il sait reconnaître encore mieux les limites de ce que l’on peut exiger de lui, dans un contexte où les documents d’urbanisme se complexifient.

Les règles d’urbanisme ont-elles évolué ces dernières décennies au point de rendre la Boîte à outils PC indispensable ?

Pour l’architecte, les contraintes d’urbanisme ne se cantonnent plus à la parcelle, ni à la commune. Elles sont désormais largement traversées par des problématiques sans limites : la protection de la nature, le changement climatique, l’accès aux commerces, aux services et à la culture…

L’intégration dans les projets de ces nouvelles attentes impose à l’architecte d’être capable de les identifier et d’en décrypter les règles. C’est le propre de son métier que d’intégrer cette complexité. Or, la Boîte à outils PC facilite ce travail. Nous en avions besoin, la MAF l’a fait !

 

« La Boîte à outils PC est une check-list. »
Thomas Jonquères, chef de projet CRR Écritures architecturales

Sur le même sujet